- weeds a écrit:
- boucher
C’est donc les 8 et 9 juin 2007 que s'est déroulée la première édition de l’opération « 24 h chez mon artisan boucher », véritable rendez-vous pris avec le consommateur.
Avec cette opération de communication grand public, les artisans bouchers ont exprimé d'une seule voix leur fierté d'appartenir à un corps de métier unique.
Les objectifs d'une telle opération étaient clairs : valoriser le métier, transmettre la passion du métier et son savoir-faire en suscitant chez les jeunes des vocations, créer ou renforcer la relation de confiance entre l'artisan boucher et le consommateur, favoriser l'animation des boutiques et attirer de nouveaux clients.
Présentation des animations
Elles s’articulaient autour de trois thèmes :
La découverte des coulisses d’un métier dynamique et porteur d’emplois :
Le 8 juin 2007, les artisans bouchers ont accueilli les jeunes en quête de vocation professionnelle, les conseillers en orientation et les professeurs de collèges pour leur faire découvrir ce métier qui recrute et les cursus de formations possibles. Plus de 4 000 jeunes sont actuellement formés aux métiers de la boucherie. La profession s’est donné pour objectif de doubler ce chiffre.
Tout savoir sur l’univers de la viande :
Autour de dégustations savoureuses et de démonstrations pédagogiques, organisées deux jours durant, les artisans bouchers ont fait partager aux visiteurs leur connaissance du produit viande, depuis le monde de l’élevage jusqu’aux morceaux préparés avec tout le savoir-faire dont ils ont le secret.
L’Apéro du boucher :
Le 9 juin 2007 à 18 h, point d’orgue de la manifestation, le boucher a accueilli les visiteurs autour de l’Apéro du boucher. C’est donc sur une note festive et chaleureuse que s'est clôturée la première édition des « 24 h chez mon artisan boucher ».
Courant mai, un kit d'animation avait été adressé gratuitement aux participants pour leur permettre de faire la promotion de l'opération : affiches pour annoncer l'opération dans la boutique, affichettes à distribuer aux commerçants alentour, flyers à distribuer aux clients…
JEU CONCOURS POUR LES ARTISANS BOUCHERS
10 week-ends gastronomiques sont à gagner. Ils récompensent :
les 5 artisans bouchers ayant proposé les meilleures idées pour l'animation de la journée consacrée aux jeunes,
et les 5 artisans bouchers ayant proposé les meilleures idées pour l'animation de la journée consacrée au grand public (Apéro du boucher).