Monforumdébile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Monforumdébile

Asinus asinum fricat
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 [Biotope] La déchetterie

Aller en bas 
+3
Tiktaalik roseae
shoes
LaDenree
7 participants
AuteurMessage
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 20:25

Déchetterie

Présentation et historique

Le biotope déchetterie connaît aujourd'hui un succès grandissant tant chez les aquariophiles classiques que chez les aquariophiles "alternatifs".
Il vise à reproduire chez soi ce petit bout de nature si répandu de par le monde : le tas d'ordure.
Il s'agit probablement du biotope le plus authentiquement humain et il est compréhensible que l'on cherche de nos jours à se le réapproprier.
La déchetterie est très ancienne et concomitante de l'apparition du genre homo sur notre planète. Les archéologues trouvent des traces de ce biotope remontant à 4 millions d'années et il n'est pas impossible qu'il en existe de plus anciennes.

[Biotope] La déchetterie Dechets12archorr1
Figure 1 : déchetterie primitive – Saint Genoux.

Nous notons une remarquable évolution de ce biotope au fil des âges : de simples tas de détritus un peu frustes, il s'est peu à peu développé jusqu'à occuper de nos jours de très vastes surfaces aux essences extraordinairement variées.

[Biotope] La déchetterie Dechets1tasfd8
Figure 2 : déchetterie de Mexico city – 2005

Présent sous toutes les latitudes, il offre cependant un certain nombre de traits caractéristiques : proximité de l'habitat humain, peuplement animal relativement homogène (espèces endémiques), toxicité importante. Il est donc relativement aisé de le reproduire chez soi à faible coût.

Les différents bacs

Bien que regroupés sous l'appellation générique de "déchetterie", l'amateur peut distinguer plusieurs milieux ou "sous-biotopes" ou "biotopes spécifiques" (la liste qui suit n'est évidement pas exhaustive) :

1- déchets verts

[Biotope] La déchetterie Dechets7plantesxv0
Figure 3 : bac déchets verts – Aldebert Carcasse – Dijon

Ce biotope, relativement complexe est essentiellement constitué de débris végétaux. Bien qu'il offre une assez faible diversité de formes et de coloris, il présente par contre un remarquable taux de fermentation, des fragrances entêtantes et une micro faune particulièrement abondante. Sa toxicité reste cependant trop faible aux dires de certains. Un éclairage puissant et une température élevée seront indispensables (voir plus loin).

2- monospécifique

Il faut entendre par là que ces bacs sont constitués d'un seul type de déchet. La faune associée peut cependant être très variée.
On pourra, selon ses goûts et ses possibilités techniques et financières, s'orienter vers un bac "verre", "composants électroniques", "métaux", "produits toxiques (bac dit Seveso)", etc.
Nous voyons ci-dessous un magnifique exemple de bac "métaux non ferreux" avec compression :

[Biotope] La déchetterie Dechets2canetteswm8
Figure 4 : bac métaux – collection César

3- nature

A la limite du biotope déchetterie selon les puristes, il consiste à mélanger les déchets à un environnement exempt de déchets.
Bac à recommander aux débutants qui ne maîtrisent pas encore bien l'équilibre subtil d'une déchetterie.

[Biotope] La déchetterie Dechets4natureyg0
Figure 5 : bac nature – parc naturel de la Vanoise.

4- Amanoïde

Probablement le plus beau type de bac. Il s'agit de réaliser un biotope déchetterie très complet et varié tout en travaillant le hardscape et l'éclairage pour obtenir un résultat équilibré biologiquement, en harmonie avec l'environnement et visuellement attractif. Comme un tableau de maître. On parle de "nature pourrie" en référence aux natures mortes.

[Biotope] La déchetterie Dechets3amanowc3
Figure 6 : "après l'amour" – Takashi Mekano

L'aquarium

1- la cuve

Tout récipient fera l'affaire. Cependant, en fonction des choix, il pourra être nécessaire de prévoir une enceinte de confinement résistante aux produits toxiques (dioxine, acides moléculaires, etc.), aux impacts, aux radiations, voire à l'ensemble pour les plus audacieux. Une VMC ou, mieux, une hotte à flux laminaire sera disposée au-dessus de la cuve.

[Biotope] La déchetterie Dechets5poubellariumzt9

2- filtration

Comme le dit Olivier Quenotte : "surtout pas de filtration, faut que ça fermente !". Tout est dit. Le seul filtre qui entre dans un bac déchetterie est celui que l'on trouve dans un mégot de cigarette.

3- éclairage

Afin d'augmenter la fermentation et de bien faire ressortir les couleurs chatoyantes des déchets, un éclairage puissant devra être mis en place. Un minimum de 7 500 lumen/m² est nécessaire pour la plupart des cas. On associera des tubes basse température (T < 3 000 K) pour accélérer la fermentation à des tubes haute température (T > 10 000 K) ou supra actiniques pour le rendu. Des tubes de type "lumière noire" permettent de distinguer les nappes de gaz lourds la nuit pour la plus grande joie des amateurs.

4- paramètres

La plupart des bac (à l'exception de certains bacs "produits toxiques") devra respecter les paramètres suivants :
- PH < 2,5
- T >35° C
- NO3 > 500 mg/l
Pour les autres composants (métaux, composés volatils, etc.), il est recommandé d'impacter au minimum les valeurs seuil pour usage non sensible telles que décrites dans le document : Gestion des sites potentiellement pollués.

5- population (sur)vivante

Bien que le peuplement d'un bac biotope déchetterie se fasse généralement spontanément, l'amateur ne peut décemment passer à côté des espèces phares de cet environnement :

[Biotope] La déchetterie Dechets8ratsat0
Figure 7 : Rat commun

[Biotope] La déchetterie Dechets9blattesim6
Figure 8 : Blattes

[Biotope] La déchetterie Dechets10cafardsoj0
Figure 9 : Cafards

[Biotope] La déchetterie Dechets11mouchetf8
Figure 10 : Mouches

[Biotope] La déchetterie Dechets6poissonsqy7
Figure 11 : Poissons morts

Il existe pour chaque espèce des variétés mutantes extrêmement intéressantes, souvent très colorées, voire phosphorescentes que l'on privilégiera.

En guise de conclusion à ce bref article de présentation, je vous invite à vous précipiter sur vos poubelles. Bientôt, peut être, vous pourrez vous lancer dans des projets ambitieux : biotope déchets médicaux ou reproduction de porcs fluorescents à 6 pattes…

LaDenrée.

Bibliographie :
[1] directive européenne du 5 avril 2006 relative aux déchets
[2] code de l'environnement – art. 4-541-1
[3] décret n° 2002-540 du 18 avril 2002 relatif à la classification des déchets
[4]gestion des sites (potentiellement) pollués – BRGM éditions – mars 2000
Revenir en haut Aller en bas
shoes
Floodeur
Floodeur
shoes


Nombre de messages : 130
Age : 75
Localisation : Ou sont passées mes pantoufles ?
Date d'inscription : 29/10/2007

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 21:33

LaDenree a écrit:


[Biotope] La déchetterie Dechets11mouchetf8
Figure 10 : Mouches


Mortecouille c'est la mouche Michelle !!!! vinqueur

[Biotope] La déchetterie Mouche12
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaalik roseae
Alliéné irrécupérable
Alliéné irrécupérable
Tiktaalik roseae


Nombre de messages : 1056
Age : 38
Localisation : au cimetière, 5 ème tombe à droite
Date d'inscription : 08/03/2007

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:20

Un magnifique article, de bien belles images, Ca donne envie de visiter la décharge du coin tikta

Jus de chaussettes, prend des cours de coloriage, tu as débordé doigts
Revenir en haut Aller en bas
shoes
Floodeur
Floodeur
shoes


Nombre de messages : 130
Age : 75
Localisation : Ou sont passées mes pantoufles ?
Date d'inscription : 29/10/2007

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeMer 30 Jan 2008 - 23:51

Tiktaalik roseae a écrit:

Jus de chaussettes, prend des cours de coloriage, tu as débordé doigts

Elle est customisé, tu n'a aucun goût c'est tout ...
C'est le style ... top
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
johnny


Nombre de messages : 1481
Localisation : DTC !
Date d'inscription : 06/10/2006

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 10:22

Excellent article de LaDenree respect

[Biotope] La déchetterie Clapping
Revenir en haut Aller en bas
Jakez
HIBERNATOR
HIBERNATOR
Jakez


Nombre de messages : 1808
Localisation : Sud du nord
Date d'inscription : 08/10/2006

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 14:19

Superbe! top
Revenir en haut Aller en bas
tourmaline
Débilité en cours d'évaluation
Débilité en cours d'évaluation
tourmaline


Nombre de messages : 16
Localisation : Est-ce que je t'en pose, des questions ?
Date d'inscription : 21/01/2008

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 17:04

Impressionnant ! Tout y est, même la bibliographie ! [Biotope] La déchetterie Bravojs0

Stupidø doit être fier de son élève [Biotope] La déchetterie Clin-oeil-bleu-clair
Revenir en haut Aller en bas
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 18:55

tourmaline a écrit:
Impressionnant ! Tout y est, même la bibliographie ! [Biotope] La déchetterie Bravojs0

Stupidø doit être fier de son élève [Biotope] La déchetterie Clin-oeil-bleu-clair
Je suis content de voir que certains prennent le temps de lire les notes bibliio à la fin des articles. Je me fais assez chier à les mettre.
Le gars stupido, le ne le connaissais pas mais ça fait bien le dixième post du même genre que je vois ici ou là, d'où mon idée d'article. J'aime aider les gens ...
Revenir en haut Aller en bas
shoes
Floodeur
Floodeur
shoes


Nombre de messages : 130
Age : 75
Localisation : Ou sont passées mes pantoufles ?
Date d'inscription : 29/10/2007

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeJeu 31 Jan 2008 - 22:35

LaDenree a écrit:
tourmaline a écrit:
Impressionnant ! Tout y est, même la bibliographie ! [Biotope] La déchetterie Bravojs0

Stupidø doit être fier de son élève [Biotope] La déchetterie Clin-oeil-bleu-clair
Je suis content de voir que certains prennent le temps de lire les notes bibliio à la fin des articles. Je me fais assez chier à les mettre.
Le gars stupido, le ne le connaissais pas mais ça fait bien le dixième post du même genre que je vois ici ou là, d'où mon idée d'article. J'aime aider les gens ...

Comment résister quand on est un FINOU "...." comme dirait kash

http://www.aquabase.org/forum/view.php3?f=2&mid=575244#575244

Les shérifs d'AB zen

FINOU
Revenir en haut Aller en bas
chpripri
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR
chpripri


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran !
Date d'inscription : 05/10/2006

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 0:46

Fabumeux LaDenrée. Encore un article de premier choix.

Bien documenté, je lui donne 21/20.

Ah tout de même une remarque, tu ne parle pas des rayons Gamma dasn la rubrique "L'aquarium1- la cuve" ...dommage, on gagnerait en complexité.

Edit : ah si, j'ai lu trop vite. Je suppose que les gamma sont sous entendus quand tu parles des "radiations". Mille excuses.......



top top top top top top top top
Revenir en haut Aller en bas
https://monforumdebile.1fr1.net
chpripri
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR
chpripri


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran !
Date d'inscription : 05/10/2006

[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitimeVen 1 Fév 2008 - 1:46

tourmaline a écrit:
Impressionnant ! Tout y est, même la bibliographie ! [Biotope] La déchetterie Bravojs0

Stupidø doit être fier de son élève [Biotope] La déchetterie Clin-oeil-bleu-clair

Et comme tu es nouvelle, je te donne le lien des références de LaDenrée...a lire et a relire sans modération givré
Revenir en haut Aller en bas
https://monforumdebile.1fr1.net
Contenu sponsorisé





[Biotope] La déchetterie Empty
MessageSujet: Re: [Biotope] La déchetterie   [Biotope] La déchetterie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Biotope] La déchetterie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biotope londonien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monforumdébile :: Divers :: Articles-
Sauter vers: