Monforumdébile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Monforumdébile

Asinus asinum fricat
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Chime] Chimie de l'eau : notions de base

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 17:07

Bien que beaucoup d'entre nous estiment, à juste titre, qu'un aquarium peut très bien se concevoir sans eau, quelques notions élémentaires de la chimie de l'eau paraissent nécessaires sur ce site qui se veut une référence de l'aquariophilie alternative. Je propose donc de commencer par quelques notions élémentaires : les trois grandeurs fondamentales que l'on doit surveiller de temps à autre.

- le PH : Potentiel Hydrogène.

L'hydrogène se retrouve dans l'eau sous forme d'un gaz dont la composition chimique est ridiculement simple : H2. Il s'agit d'un gaz extrêmement volatil que les poissons utilisent pour sortir de l'eau et voler vers de nouvelles aventures en en saturant leurs cellules (phénomène initialement étudié par les frères Montgolfier en 1826 mais décrit par G. Zeppelin en 1874 dans "Applications des données piscicoles à la Blitzkrieg"). Le PH mesure, sur une échelle de 0 à 10 la quantité d'hydrogène dissous dans l'eau. En fonction de la densité des cellules de chaque espèce et de leur indice des vides, la flottabilité sera donc influencée par le PH. De façon générale, le pH sera maintenu entre 6 et 8. Trop bas, les poissons coulent, trop haut, ils s'envolent. Dans certains bacs spécifiques on pourra monter la valeur du PH jusque 9 ou 10, ce qui permet de faire flotter les moules ou les huîtres qui présentent alors le spectacle gracieux de leurs parades nuptiales effrénées.

- le KH : Dureté Carbonara

Le KH est un des indices mesurant la dureté de l'eau. Il compare la densité d'un bloc de glace formé à partir de l'eau à tester avec un échantillon normalisé de sauce Carbonara (¼ crème fraîche 45 %MG, ¼ jaune d'œuf, ¼ parmesan, ¼ lardons). Le glaçon (5cm x 5cm x 5cm) est posé à la surface de la sauce et on mesure l'enfoncement en mm. Plus l'enfoncement est important, plus l'eau est "dure". Typiquement, les valeurs varient de 0 à 20°GH.
Il faut comprendre que les premiers poissons (Acanthodiens, apparus au Permien inférieur vers 450 MA) évoluaient dans une mer primitive dont la densité était exactement celle d'une sauce carbonara normalisée. La plupart des espèces maintenues dans nos bacs ont donc besoin d'une eau dont la dureté carbonara est comprise entre 0 et 10 °GH. Au-delà, les poissons s'épuisent, s'étiolent, se fanent et attrapent des hémorroïdes mortelles.

- le GH : Dureté Totale ou Titre Hydrotimétrique

L'eau des aquariums n'est jamais pure et contient plein de saloperies comme des poissons, du calcium ou du magnésium. Ces deux derniers éléments sont des métaux alcalino-terreux présents dans l'eau sous forme de copeaux très abrasifs.
La dureté totale mesure donc la quantité de ces éléments par unité volumique d'eau. Elle s'exprime en °GH comme la précédente ou °f (mais tout le monde s'en fout) et varie généralement de 0 à 30 °GH (bien que rarement au-delà de 20). Plus la dureté totale est élevée, plus l'eau est abrasive, ce qui use les poissons en les râpant, et ce malgré les écailles qui les protègent. Dans une eau très dure (GH > 20 °GH), les poissons sont limés par les copeaux de métal, deviennent de plus en plus petits et finissent par disparaître.

La prochaine fois : "Le cycle de la Sotte".

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Bikefashionhipns9

La Denrée.


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chpripri
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR
chpripri


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran !
Date d'inscription : 05/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 18:38

Merci.

Encore un article d'une qualité remarquable. Une base pour nous tous.

Vivement l'article sur le cycle de la sotte... qui te vaudra certainement, s'il est aussi bon que celui ci-dessus un titre d'Articulus de Vermeil (et peut être l'Or viendra ensuite...) :cheers: :cheers: :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
https://monforumdebile.1fr1.net
Tiktaalik roseae
Alliéné irrécupérable
Alliéné irrécupérable
Tiktaalik roseae


Nombre de messages : 1056
Age : 38
Localisation : au cimetière, 5 ème tombe à droite
Date d'inscription : 08/03/2007

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeVen 4 Mai 2007 - 21:03

Ca c'est un article !!!! :D

Je me suistoujours demandé pourquoi il fallait mettre un couvercle sur les aquas !!! Maintenant, je sais pourquoi !!!! A cause du PH trop élevé !
Merci la denrée, je pense que pour ne plus avoir à utiliser de couvercles pour mes bacs, je vais faire chuter le PH, ma technique, toute simple...suffit d'acidifier l'eau...

J'hésite entre :
1 : presser quelques citrons dans l'eau
2 : vider la batterie de la voiture dans l'aqua
3 : faire pipi dans l'aquarium.


Je vais commencer par les citrons, vais commencer par mettre d'abord un tronc, puis deux, mais si 6 troncs ne suffisent pas, je passerais à la batterie...
Le hic, ne sachant pas comment ouvrir le capot de ma voiture, je vais devoir rentrer la voiture entière dans l'aquarium.... le hic...le bac n'est pas assez grand pour accueillir ma skoda...
Donc, si je n'ai vraiment pas le choix... solution numéro 3...
Le hic, si je m'assied au dessus du bac, faut que je me fasse le maillot, sinon, les poissons vont me tirer sur les poils...et certains ne lâchent pas prise une fois qu'ils ont un truc entre les dents... :<->: résultat, mes poils risquent d'obstruer l'entrée de la décantation... :<->:

Flûte alors, personne pour me suggérer une quatrième possibilité ? :flower:
Revenir en haut Aller en bas
Jakez
HIBERNATOR
HIBERNATOR
Jakez


Nombre de messages : 1808
Localisation : Sud du nord
Date d'inscription : 08/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeLun 7 Mai 2007 - 8:40

Vraiment excellent cher LaDenree!
Bien content qu'il y ait un forum comme celui ci pour que tu puisses y inscrire ton savoir et qui plus est dans ce style succulent.
Revenir en haut Aller en bas
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:23

note pour le chef : tiens, puisque tu as fait une rubrique articles, pourquoi ne pas y déplacer l'article de Goud'reine pas sage sur l'aclimatation des poissons panés et l'article éclairage que j'avais fait ?
(ça devient rangé ici, va falloir s'habituer ...)
Revenir en haut Aller en bas
chpripri
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR
chpripri


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran !
Date d'inscription : 05/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:01

La vache, on va finir par se croire chez Papounet !!!

Heuuuuuuu, ils sont où les articles en question ?

<edit : c'est bon j'ai trouvé l'article sur l'acclimatation... mais l'autre ????????>
Revenir en haut Aller en bas
https://monforumdebile.1fr1.net
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:05

Revenir en haut Aller en bas
chpripri
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR
chpripri


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran !
Date d'inscription : 05/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:08

C'est bon, j'ai tout retrouvé ;-)
AquaBuse n'a qu'a bien se tenir :cheers: :cheers:
Revenir en haut Aller en bas
https://monforumdebile.1fr1.net
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:10

Merci !

Oh la vache, me v'la articulus d'or :cheers: :cheers: :cheers:

Y a pas à dire, sur MFD, on sait apprécier le travail ...
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
johnny


Nombre de messages : 1481
Localisation : DTC !
Date d'inscription : 06/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:15

LaDenree a écrit:
Merci !

Oh la vache, me v'la articulus d'or :cheers: :cheers: :cheers:

Y a pas à dire, sur MFD, on sait apprécier le travail ...

Merci qui ?
Merci Sarko
On sait pour qui notre gourou a voté :D
Revenir en haut Aller en bas
chpripri
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR
chpripri


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran !
Date d'inscription : 05/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:30

Ouais, dailleur, je suis invité 3 semaines sur un gros yatch pour mon voyage de noce...
Revenir en haut Aller en bas
https://monforumdebile.1fr1.net
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:43

chpripri a écrit:
Ouais, dailleur, je suis invité 3 semaines sur un gros yatch pour mon voyage de noce...

Fais gaffe, au petit dej' ils servent du beurre pourri : le fameux beurre de yatch rance!...
Revenir en haut Aller en bas
Jakez
HIBERNATOR
HIBERNATOR
Jakez


Nombre de messages : 1808
Localisation : Sud du nord
Date d'inscription : 08/10/2006

[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitimeLun 11 Mai 2009 - 9:51

Un petit up pour rappel de cet article incontournable!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Chime] Chimie de l'eau : notions de base Empty
MessageSujet: Re: [Chime] Chimie de l'eau : notions de base   [Chime] Chimie de l'eau : notions de base Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chime] Chimie de l'eau : notions de base
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chimie] Le cycle de la sotte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monforumdébile :: Divers :: Articles-
Sauter vers: