Monforumdébile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Monforumdébile

Asinus asinum fricat
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

 

 [Chimie] Le cycle de la sotte

Aller en bas 
+2
chpripri
LaDenree
6 participants
AuteurMessage
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:16

Le cycle de la sotte

Tous les portails et forums aquariophiles évoquent le cycle de la sotte. La compréhension intime des phénomènes chimiques se produisant dans un aquarium ne sert strictement à rien. Ce qui importe c'est : que fais-je quand il se passe ceci ou cela. De plus, seule l'observation peut renseigner réellement sur l'état de santé d'un bac. Donc, il était essentiel sur ce forum de publier à notre tour un article inutile sur un truc incompréhensible.

I – Généralités

La Sotte est un élément fondamental de la matière organique. Les animaux et les végétaux sont principalement composés de sotte, de carbone et autres cochonneries comme le McDo (1) et les prothèses dentaires.
La Sotte est introduite dans l'aquarium, essentiellement sous forme de nourriture, et s'accumule sous forme de déchets, de pourriture, etc …

[Chimie] Le cycle de la sotte Bikerchickfatoh8
(figure 1 : cycle de la sotte – polycarbonates et graisses insaturées)

Il est essentiel de ne pas laisser s'accumuler la sotte dans les bacs car elle se recombine en composés –NO2 –ONO2 comme le salpêtre et la nitroglycérine susceptibles d'exploser et, donc, d'endommager gravement les thermomètres des bacs qui, rappelons le, coûtent très cher.

II – Ammonification


Le cycle de la sotte décrit donc la succession des modifications subies par la sotte : diazote, nitrite, nitrate, ammoniac, ammonium, protéines. Dans un aquarium (un avec de l'eau mouillée, un aquarium de puriste !) on trouve donc de l'ammonium (dû à la décomposition de la sotte) et de l'ammoniac introduit sous forme de Monsieur Propre® lors du lavage quotidien des poissons (qui doivent être toujours bien brillants). Ces produits sont transformés en nitrites par des bactéries appelées nitrosomonas (d'Arsène Nitrosomone, anarchiste mort en 1871 lors d'un attentat à la nytroglycérine contre les usines de sardines La Belle Iloise à Douarnenez) puis en nitrates par d'autres bactéries : les nitrobacter. Et alors, me direz-vous, à quoi cela sert-il ? Et bien, le schéma suivant explique la chose :

[Chimie] Le cycle de la sotte 800pxcycleazotefrsvgsp4
(figure 2 : cycle de la sotte – réaction de Garcimore)

On obtient un LAPIN BLANC !

III – Application pratique

Donc, en résumé : on introduit dans un bac une grosse sotte (cf. fig. 1) qui produit de l'ammonium en se décomposant et du Monsieur Propre® qui génère de l'ammoniac. Les deux sont dégradés en nitrites puis en nitrates puis, enfin, en lapin blanc (voir réaction de Garcimore – fig. 2).
L'ensemble de ces phénomènes n'est pas instantané. En effet, on considère généralement que compte tenu de son embonpoint, la sotte met environ 3 semaines à escalader le pic de nitrite. C'est pourquoi, lors de la mise en route d'un bac, on préconise de patienter un mois avant d'y introduire les poissons afin d'éviter l'explosion décrite au §1. Une fois le cycle installé, on dit que le bac est équilibré.
Attention toutefois à ne jamais trop nourrir les habitants du bac car alors la sotte ne se décompose pas et absorbe le surplus de nourriture jusqu'à se transformer en über-sotte extrèmement dangereuse :

[Chimie] Le cycle de la sotte Chinesepushxp8
(figure 3 : cycle de la sotte – über-sotte japonica sp.)

Aquatiquement votre (2),

La Denrée.

(1) : McDo : Aliment de synthèse à base de résidus polyphosphatés et de graisse de queue de castor sibérien OGM.

(2) : ça faisait un moment que je voulais la caser celle-là !

PS : merci qui ? merci wiki !


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chpripri
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR
chpripri


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran !
Date d'inscription : 05/10/2006

[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: Re: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 12:36

TRès excitante .... la Ninja lol
Revenir en haut Aller en bas
https://monforumdebile.1fr1.net
Jakez
HIBERNATOR
HIBERNATOR
Jakez


Nombre de messages : 1808
Localisation : Sud du nord
Date d'inscription : 08/10/2006

[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: Re: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 14:57

Un vrai régal :study:
Je crois que MFD va devenir très vite une bible de savoir. :)
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
johnny


Nombre de messages : 1481
Localisation : DTC !
Date d'inscription : 06/10/2006

[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: Re: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:08

Ca va faire des jaloux sur AB, moi je vous le dis :)
Revenir en haut Aller en bas
chpripri
ADMINISTRATOR
ADMINISTRATOR
chpripri


Nombre de messages : 1804
Localisation : Entre le dossier de ma chaise et mon écran !
Date d'inscription : 05/10/2006

[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: Re: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:10

Hey, Johnny, va falloir compléter les articles de la FAQ...on a de nouveau éléments !
:geek:
Revenir en haut Aller en bas
https://monforumdebile.1fr1.net
johnny
Admin
johnny


Nombre de messages : 1481
Localisation : DTC !
Date d'inscription : 06/10/2006

[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: Re: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitimeMer 9 Mai 2007 - 15:13

chpripri a écrit:
Hey, Johnny, va falloir compléter les articles de la FAQ...on a de nouveau éléments !
:geek:

Va falloir que je demande à Robinet si je peux mettre des photos et faire un echange de bannière jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaalik roseae
Alliéné irrécupérable
Alliéné irrécupérable
Tiktaalik roseae


Nombre de messages : 1056
Age : 38
Localisation : au cimetière, 5 ème tombe à droite
Date d'inscription : 08/03/2007

[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: Re: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 22:47

Encore un bien bel article qui va faire des envieux....La FFA ne t'a pas contacté pour te proposer une place de rédacteur en chef chez eux, afin de rassembler les brebis égarées de ces derniers mois ? :o) :o) :o)

Vivement le prochain numéro ! :geek:
Revenir en haut Aller en bas
Burnus
Fish Killer
Fish Killer
Burnus


Nombre de messages : 486
Date d'inscription : 07/11/2006

[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: Re: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitimeJeu 10 Mai 2007 - 23:53

Jakez a écrit:
Un vrai régal :study:
Je crois que MFD va devenir très vite une bible de savoir. :)

Ça va jaser.....Quant il faudra faire l'apogée, hem l'apologie, l'hypogé....enfin bref de ces articles.....
Revenir en haut Aller en bas
http://www.entraqua.ch
Contenu sponsorisé





[Chimie] Le cycle de la sotte Empty
MessageSujet: Re: [Chimie] Le cycle de la sotte   [Chimie] Le cycle de la sotte Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Chimie] Le cycle de la sotte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Chime] Chimie de l'eau : notions de base
» Comment avoir un bon cycle de la mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monforumdébile :: Divers :: Articles-
Sauter vers: