Monforumdébile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Monforumdébile

Asinus asinum fricat
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Technique] La filtration

Aller en bas 
+2
Tiktaalik roseae
LaDenree
6 participants
AuteurMessage
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 18:57

Le but de cet article est de présenter sommairement les principes de la filtration ainsi que les matériaux et matériels les plus couramment utilisés en aquariophilie standard (celle avec de l'eau et des poissons vivants). La filtration en aquariophilie alternative est notoirement plus complexe (hottes à flux laminaire et autres joyeusetés) et fera l'objet d'un article ultérieur.

Utilité du filtre

La principale utilité du filtre est de nettoyer l'eau des objets en suspension qui nuisent à la transparence des aquariums comme : les poussières, les bactéries, les oligoéléments, les minéraux, les poissons, les plantes, le décor et les ratons laveurs oranges à pois. Dans l'idéal, la meilleure solution serait de disposer d'aquariums ouverts à chaque extrémité et dont l'eau serait ainsi renouvelée en permanence. Malheureusement, ce n'est guère envisageable pour des raisons économiques et la plupart des amateurs se voient donc contraints d'utiliser en permanence la même eau. D'où la nécessité d'un système de filtration.
Le filtre remplit donc trois rôles principaux :
- la filtration mécanique : piégeage des particules en suspension,
- la filtration biologique : destruction des organismes vivants de l'aquarium,
- la filtration chimique : suppressions des trucs qui restent, principalement les oligoéléments et les sels minéraux.
Avant de présenter les types de filtres, voyons d'abord les matériaux qui les composent :

Les matériaux de filtration

La mousse : généralement brune, elle est la matière filtrante de base. Elle a pour objectif d'attirer les poissons ce qui permet de les piéger.

[Technique] La filtration Tmousse2gv7

La ouate : elle sert à essuyer le dessous de la nageoire anale des poissons (surtout les carnivores) afin d'éliminer les petits résidus collants.

[Technique] La filtration Ouateiw1

Les nouilles : leur principale utilité est de servir de nourriture aux bactéries et donc de les piéger. Certains s'en servent comme support mécanique, les sots ! Peut être aisément recyclée lorsque l'on effectue des tests de dureté carbonara (voir article "chimie de l'eau")

[Technique] La filtration Fondcoquillettesnn7

La tourbe : sert à parfumer l'eau utilisée dans les procédés de distillation des whiskys de Islay. Donne un goût incomparable à l'eau du bac.

[Technique] La filtration Islaytourbeyg9

Le charbon
: est utilisé en hiver comme combustible d'appoint lorsque les thermoplongeurs s'avèrent insuffisants. Est stocké dans le filtre pour des raisons pratiques mais ne participe aucunement à la filtration proprement dite. Est donc à réserver à un usage ponctuel et non en continu.

[Technique] La filtration Charbonmj1

Les différents types de filtres


Filtre à membrane tangentielle : il s'agit probablement du type de filtre le plus répandu. Il consiste à soumettre une membrane microporeuse à un flux laminaire tangentiel à la membrane. Sont utilisation est assez simple et il permet de filtrer des débits compris entre 7 500 et 12 000 l/seconde. La membrane doit être changée toutes les 20 à 30 minutes selon le degré de pollution de l'eau.

[Technique] La filtration Membranetangentiellerd1

Filtre coalescent à séparateur liquide/liquide : ce filtre de petites dimensions permet, comme son nom l'indique, de séparer les liquides des liquides ce qui est très pratique pour récupérer les urines des poissons à des fins d'analyse ou pour des besoins culinaires.

[Technique] La filtration Coalesceuriy2

Filtre biologique
: il s'agit d'un filtre dont l'emploi se répand de plus en plus. Il consiste à faire passer les organismes vivant à l'intérieur du bac par un système de gyrobroyeurs double qui les réduit en petites particules qui sont alors envoyées vers un filtre mécanique tel que décrit précédemment.

[Technique] La filtration Biologiquegr5

Filtre extérieur : ce filtre reprend le principe du précédent mais est situé à l'extérieur du bac lui-même. On notera sur la photo ci-dessous le montage du clapet anti-retour et du robinet de coupure permettant son entretien.

[Technique] La filtration Extrieurov0

Remarques


Le bon fonctionnement des filtres biologiques nécessite leur colonisation par des bactéries (voir "le cycle de la sotte"). Certains aquariophiles énervés de voir tous ces poissons vivants dans leurs bacs ne veulent pas attendre. Il est alors possible d'ensemencer les filtres avec une colonie de bactéries récupérée sur des pansements hospitaliers afin d'accélérer le processus (figure ci-dessous : ensemencement d'un filtre) :

[Technique] La filtration Bactriesuf3

Enfin, il existe un système de filtration par capillarité, dit système Barilla© sur lequel je ne m'étendrai pas mais qui est très efficace bien que généralement réservé à l'aquariophilie marine :

[Technique] La filtration Racteurbarillaoh0


Dernière édition par le Mer 6 Juin 2007 - 13:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaalik roseae
Alliéné irrécupérable
Alliéné irrécupérable
Tiktaalik roseae


Nombre de messages : 1056
Age : 38
Localisation : au cimetière, 5 ème tombe à droite
Date d'inscription : 08/03/2007

[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 19:23

Purée, je suis sur le cul devant un si bel article, je suis fan, faudra me dédicacer le livre ! :-->:

Quel connaissance, tu as appris tout cela via les bouquins, ou il s'agit de ton expérience personnelle ? 😕

Vivement le prochain, je mouille ma culotte tellement j'ai pris mon pied à te lire ! :<->:
Revenir en haut Aller en bas
Douille
Débile Profond
Débile Profond
Douille


Nombre de messages : 417
Age : 116
Localisation : je crois que j'me suis perdu
Date d'inscription : 30/01/2007

[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 20:44

J'ai pas pu lire jusqu'au bout, mon cerveau étant de capacité réduite je n'ai pas réussi à tout faire entrer. Tout ça sans parler des connexions neuronales.

Je lis la deuxiéme phrase demain :flower:
Revenir en haut Aller en bas
poissondeaudouce
Déconseiller Zobvador déconseillé
Déconseiller Zobvador déconseillé
poissondeaudouce


Nombre de messages : 691
Age : 54
Localisation : au pays de la moule/frites, juste en face de la moutarderie BISTER
Date d'inscription : 06/10/2006

[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitimeMer 16 Mai 2007 - 21:10

C'est là que je me rends compte que je me suis plante: j'ai du PQ avec des fleurs dessus et içi il est tout blanc!

C'est grave docteur? :suspect:
Revenir en haut Aller en bas
Jakez
HIBERNATOR
HIBERNATOR
Jakez


Nombre de messages : 1808
Localisation : Sud du nord
Date d'inscription : 08/10/2006

[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitimeJeu 17 Mai 2007 - 23:27

Fiat Lux!













Trugarez bolchoï
Revenir en haut Aller en bas
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitimeVen 18 Mai 2007 - 14:54

poissondeaudouce a écrit:
C'est là que je me rends compte que je me suis plante: j'ai du PQ avec des fleurs dessus et içi il est tout blanc!

C'est grave docteur?

Ah, le PQ à fleurs est à réserver aux poissons papillons (chaetodon linealatus et chaetodon auriga) ou aux poissons abeilles (brachygobius xanthozonus). Comme il s'agit d'espèces marines ou d'eau saumâtre, je ne l'ai pas évoqué, la majorité des membres de ce forum se consacrant au massacre de poissons d'eau douce. C'est un oubli légèrement ostratisant dont je te prie de m'excuser...
Revenir en haut Aller en bas
sashimi
Débilité en cours d'évaluation
Débilité en cours d'évaluation
sashimi


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 13/03/2007

[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 22:52

Excellent article, merci!!!!!!!! :)


ça permet de faire acheter son matos de filtration par le conjoint qui fait les courses sans qu'il s'en rende compte, pour les nouilles, la mousse et la ouate... héhé
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaalik roseae
Alliéné irrécupérable
Alliéné irrécupérable
Tiktaalik roseae


Nombre de messages : 1056
Age : 38
Localisation : au cimetière, 5 ème tombe à droite
Date d'inscription : 08/03/2007

[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitimeDim 20 Mai 2007 - 23:06

sashimi a écrit:
Excellent article, merci!!!!!!!! :)


ça permet de faire acheter son matos de filtration par le conjoint qui fait les courses sans qu'il s'en rende compte, pour les nouilles, la mousse et la ouate... héhé

Bonne idée, à condition qu'il ne se trompe pas, et qu'il te ramène à la place des spaguettis, car je crois que ça n'est pas aussi efficace, et que ça a tendance à boucher les orifices de la pompe ! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] La filtration Empty
MessageSujet: Re: [Technique] La filtration   [Technique] La filtration Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] La filtration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Technique] Un bac Amano-like
» [Technique] Article Eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monforumdébile :: Divers :: Articles-
Sauter vers: