Monforumdébile
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Monforumdébile

Asinus asinum fricat
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 [Technique] Un bac Amano-like

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Technique] Un bac Amano-like Empty
MessageSujet: [Technique] Un bac Amano-like   [Technique] Un bac Amano-like Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 16:41

L'un des grands maîtres de l'aquariophilie contemporaine demeure Takashi Amano qui continue d'inspirer de nombreux contempteurs à travers le monde. Ses bacs, dits "aquariums naturels", tentent de reproduire tout en les transcendant des paysages réels. Nous allons donner ici quelques clés permettant de débuter un bac dit Amano-like recréant un paysage de type méditerranéen. Les éléments donnés ci-dessous correspondent à un bac de 240 litres bruts.

1- Aspects techniques

Les bacs Amano-like étant super-hyper-méga densément plantés, il convient de soigner la partie technique.

Substrat nutritif : il convient de prévoir un substrat riche d'une profondeur suffisante (environ 22 cm) que l'on pourra constituer comme suit :
- 30 % de bouse de vache de race Montbéliarde ou Bazougeaise provenant d'un élevage bio,

[Technique] Un bac Amano-like Bouse1du2
Fig.1 : bouse de type Bazougeaise

- 30 % de poudre de corne de yack (en vente chez ADA pour 375 € les 100 g)
- 25 % de cordiérite du Morvan broyée de granulométrie 0,5 – 2,0 mm
- 15 % de Montmorillonite (qui pourra être remplacée par de la palygorskite ou de la sépiolite)

[Technique] Un bac Amano-like Bouse3ic8
Fig. 2 : constitution du substrat

Eclairage : L'objet étant de favoriser la pousse des plantes, l'éclairage devra être de type "très intense", de l'ordre de 12 500 W/l avec un spectre bien équilibré (cf. article éclairage)

[Technique] Un bac Amano-like Projecteur1bc6
Fig. 3 : rampe d'éclairage pour bac 240 l

[Technique] Un bac Amano-like Groupeelectrogeneax6
Fig. 4 : ballasts électroniques

Filtration : la filtration est ici inutile, les poissons n'étant présents dans le bac que pour la durée de la photo. Des poissons en plastique ou des poissons morts font parfaitement l'affaire.

Engrais : compte tenu de la densité de plantation, un apport d'engrais est indispensable. On se basera pour débuter sur une dose d'environ 300 g d'engrais / litre d'eau 3 fois par jour. Les engrais du commerce étant notoirement incomplets, nous recommandons de fabriquer l'engrais soi-même selon la méthode RMDD.

[Technique] Un bac Amano-like Engraiscomposesxp8
Fig. 5 : schéma de composition de l'engrais

[Technique] Un bac Amano-like Engrais2km5
Fig. 6 : stockage des engrais pour une consommation mensuelle

CO2 : un apport de CO2 est lui aussi incontournable. On se fondera sur une quantité de CO2 dissous de 450 mg/l à 720 mg/l selon le degré de plantation. Le CO2 pourra les cas échéant être remplacé par du méthane (en particulier pour la composition qui nous intéresse ici).

[Technique] Un bac Amano-like Raffineriebqc3
Fig. 7 : installation d'injection de CO2

2 – Composition

Le choix des essences végétales dépendra évidemment des goûts de chacun. Néanmoins, la composition obéit à des règles très strictes, tout manquement étant sanctionné par le bannissement à vie du fautif de tous les forums.
Les végétaux doivent être parfaitement étagé selon trois plans, la différence de niveau entre les parties sommitales des plantes des différents niveaux étant égale au tiers de la hauteur de chaque plante divisé par la racine cubique de la plus grande diagonale du bac diminuée d'un demi écart-type des distances entre le point focal et les angles les plus éloignés de la pièce où se trouve le bac (règle à adapter selon la loi de Kicemaï-Hass pour les bacs en plein air).
La disposition du décor devra respecter le nombre de plomb. C'est-à-dire que tout devra être jeté en vrac dans la cuve MAIS pas au milieu. Le tas devra être assez large pour que les diptéro-sodomites puissent mesurer les distances entre les éléments du décor et vérifier qu'elles respectent bien la règle : V/H = 43,26 x √(V x h) / [(Pi exp (-h)]

[Technique] Un bac Amano-like 04legumesbox5
Fig. 8 : exemple de composition des végétaux (on notera la subtile dissimulation du harscape)

3- Mise en œuvre
: une fois tous les éléments en place, mettre le bac en route et faire la photo.

[Technique] Un bac Amano-like Incendie1yy9
Fig. 9 : le bac 30 secondes après allumage de l'éclairage.

Le bac ci-dessus reproduit magnifique le paysage méditerranéen type de la fin de l'été; Il ne manque plus quelques Canadairs et pompiers. Toutefois, ils peuvent venir tous seuls, pour peu que vous réalisiez ce type de composition en milieu urbain dense.

Remarque importante : Il est à noter que les bacs dits "Amano-like" ont pour seul objet d'être photographiés pour les concours. A ce titre, il sera judicieux d'investir un minimum dans le matériel photo (APN, accessoires, fond rétro-éclairé, projecteurs additionnels, studio, logiciel de retouche, etc.) Compter environ 246 000 € pour des photos de qualité moyenne.

LaDenree.
Revenir en haut Aller en bas
johnny
Admin
johnny


Nombre de messages : 1481
Localisation : DTC !
Date d'inscription : 06/10/2006

[Technique] Un bac Amano-like Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Un bac Amano-like   [Technique] Un bac Amano-like Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 17:05

excellent !!! :D :D :D :D :D :D :D
Revenir en haut Aller en bas
granouille
Le non rangé
granouille


Nombre de messages : 638
Age : 57
Localisation : à l'étroit dans mon caleçon
Date d'inscription : 07/03/2007

[Technique] Un bac Amano-like Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Un bac Amano-like   [Technique] Un bac Amano-like Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 17:29

Là, tu me déçois.

Tu fais un travail de titan, tu fais des centaines de kilomètres pour prendre cette photo pour ton article :

LaDenree a écrit:

[Technique] Un bac Amano-like Projecteur1bc6
Fig. 3 : rampe d'éclairage pour bac 240 l

...juste à côté de chez moi et tu t'arrêtes même pas prendre l'apéro.

C'est scandaleux !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.perdu.com/
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Technique] Un bac Amano-like Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Un bac Amano-like   [Technique] Un bac Amano-like Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 17:46

granouille a écrit:
Là, tu me déçois.

Tu fais un travail de titan, tu fais des centaines de kilomètres pour prendre cette photo pour ton article...juste à côté de chez moi et tu t'arrêtes même pas prendre l'apéro.

C'est scandaleux !

Ben, le problème, c'est que pour aller chez toi, j'ai cherché, mais y avait marqué : derrière toi, j'te surveille. Et j'ai po trouvé ... :cyclops:
Revenir en haut Aller en bas
LaDenree
1 AVERTO
LaDenree


Nombre de messages : 506
Localisation : ben, là ...
Date d'inscription : 09/10/2006

[Technique] Un bac Amano-like Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Un bac Amano-like   [Technique] Un bac Amano-like Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 17:49

Et puis de toutes les façons, depuis l'expo 01/02, je suis interdit de séjour là-bas. Et je me suis tellement fais chié quand j'y ai passé un an et demi de ma vie que même si je pouvais, je retournerais pas :twisted:

(A part peut être pour les filets de perche au beurre avec les petits vins sympas qui se boivent par là-haut ...)
Revenir en haut Aller en bas
Tiktaalik roseae
Alliéné irrécupérable
Alliéné irrécupérable
Tiktaalik roseae


Nombre de messages : 1056
Age : 38
Localisation : au cimetière, 5 ème tombe à droite
Date d'inscription : 08/03/2007

[Technique] Un bac Amano-like Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Un bac Amano-like   [Technique] Un bac Amano-like Icon_minitimeMer 6 Juin 2007 - 20:45

Je tenterais bien la maintenance de playmobils dans un biotope semblable, le hic, leur sourire risque d'être la seule chose que l'on verra au moment du cliché... 🇳🇴
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Technique] Un bac Amano-like Empty
MessageSujet: Re: [Technique] Un bac Amano-like   [Technique] Un bac Amano-like Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Technique] Un bac Amano-like
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bac style Amano.
» Bacs Amano II: le retour!
» [Technique] La filtration
» [Technique] Article Eclairage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Monforumdébile :: Divers :: Articles-
Sauter vers: